Six décennies d'excellence dans la réalisation de bâtiments industriels

Astron est expert en bâtiments industriels, le leader européen de la construction métallique pour l'industrie, la logistique et les parkings. Cette position privilégiée est le fruit de six décennies d'expérience et d'un engagement indéfectible envers l'amélioration constante de nos compétences et de nos connaissances, guidés par notre concept « buildings for business ».

L'histoire d'Astron remonte à 1920, à la création de notre société mère, "Commercial Shearing and Stamping" aux États-Unis. En 1962, nous commandons un bâtiment métallique "préfabriqué" au Texas, pour notre activité européenne. Ce bâtiment livré à Diekirch, au Luxembourg, a été monté en un temps record. L'efficacité de cet assemblage a rapidement attiré l'attention de clients potentiels, qui ont souhaité obtenir des bâtiments similaires pour leurs propres entreprises.

Grâce à l'esprit entrepreneurial des quatre premiers employés, nous avons répondu à la demande croissante de bâtiments en Europe, alors en pleine expansion. Notre avantage concurrentiel  résidait dans la légèreté et la rapidité de la construction, de la commande à la remise des clés. Ainsi est née une nouvelle entreprise, prête à relever les défis de l'industrie de la construction métallique.

 

Usine Astron Buildings à Diekirch, Luxembourg
Astron Buildings en 1965
Premiers locaux à Diekirch, Luxembourg.

Une décennie de pionniers : Tout démarre dans les années 1960

1965

C'est en 1965 que l'entreprise Astron voit officiellement le jour, marquant le début de la distribution sous licence de bâtiments métalliques à travers un réseau d'entreprises de construction implantées dans les régions. C'est ainsi que naît l'idée du réseau de Bâtisseur, qui allait jouer un rôle clé dans notre expansion.

1966

Les premiers bâtiments Astron sont vendus au Luxembourg, et nous signons notre premier contrat de partenariat avec un Bâtisseur Astron en Allemagne. À cette époque, Astron compte déjà 30 employés et est basée à Diekirch, au Luxembourg, dans des locaux d'une superficie de 700 m².

1969

Nous installons notre première ligne de production semi-automatique pour l'ossature primaire soudée, augmentant ainsi notre capacité de production à 250 bâtiments par an.Notre effectif passe de 30 à 400 personnes, témoignant de notre croissance rapide et de notre position de pionniers dans le secteur de la construction métallique.

Une décennie de croissance

1973

Une période de croissance s'amorce chez Astron avec l'expansion de la production. Nous élargissons nos capacités en allant de la découpe et du soudage de l'ossature primaire aux panneaux de mur et de toiture, à l'ossature secondaire et à la peinture. Notre usine à Diekirch/Luxembourg devient alors capable de produire tous les éléments du bâtiment ainsi que ses accessoires.

1977

Astron décide de mettre fin à la licence américaine et d'adopter les mesures métriques, conformément aux normes et réglementations européennes ainsi qu'aux exigences locales. Cette transition nous permet également de proposer des bâtiments sur mesure, répondant aux demandes individuelles de nos clients. Nous nous engageons à offrir des solutions personnalisées pour chaque projet.

Le procédé de construction devient industriel
Le procédé de construction devient industriel
Astron buildings en 1985
La technologie progresse rapidement.

Une décennie axée sur la technologie

1981

Nous continuons d'innover en introduisant de nouvelles technologies dans notre gamme de produits. L'isolation "Astrotherm" est intégrée à nos bâtiments, offrant ainsi une meilleure performance énergétique. Parallèlement, nous lançons "Astronet", un nouveau système de construction standardisé et préapprouvé, qui facilite encore davantage la conception et la réalisation de nos bâtiments.

1982

Dans le but de mieux servir nos clients au niveau local, nous créons des filiales en France et en Allemagne, et établissons de nouveaux bureaux de vente. Cette expansion nous permet d'être plus proches de nos clients et de répondre plus efficacement à leurs besoins. Pour garantir une coordination optimale, nous mettons en place un système d'information de gestion qui relie tous nos principaux bureaux à travers l'Europe.

1988

Nous continuons d'adopter les dernières avancées technologiques, c'est ainsi que naît "Cyprion", un logiciel de calcul développé en interne, permettant une pré-conception et un chiffrage instantané des bâtiments en acier. En étant les premiers du secteur à proposer un tel outil, nous confirmons notre position d'innovateurs et de leaders dans le domaine de la construction métallique.

Une décennie de croissance

1992

Astron se consacre au développement de ses méthodes et de son système de gestion de la qualité et devient la première entreprise de construction métallique en Europe à obtenir la certification ISO 9002.

1993

L'ouverture des pays d'Europe de l'Est apporte de nouvelles opportunités qui stimulent l'expansion d'Astron. Grâce à son  systèmes de construction  novateur et à sa rapidité d'exécution, Astron profite du boom de la construction dans les pays nouvellement indépendants. Une petite usine est inaugurée à Štenberk, en République tchèque, avec seulement deux ouvriers.

1994

La fabrication de structures à partir de profilés laminés à chaud démarre, ce qui permet le lancement des bâtiments multi-étages, également connus sous le nom "MSB".

 

Usine Astron Buildings en 1995
Une deuxième usine augmente la capacité.
Astron Buildings en 2005
Equipement de machines pour la production de l'ensemble de la gamme de produits.

Une décennie d'expansion vers de nouveaux marchés

1999

En raison de la croissance rapide des pays de l'Est, l'usine tchèque est délocalisée à Přerov afin d'accroître la capacité de production.

2003

Astron continue son expansion en Europe de l'Est en ouvrant des bureaux de vente en Roumanie et en Croatie. Les ventes sur ces nouveaux marchés représentent désormais 50 % du volume total. Astron compte alors 650 employés.

2010

Afin de soutenir le développement continu de son activité dans les systèmes de construction, Astron inaugure une nouvelle usine de 14 000 m2, entièrement équipée de machines permettant la production de l'ensemble de sa gamme de produits.

Une décennie d'innovation

2012

L'équipe de Recherche & Développement d'Astron développe un nouvel outil de conception et de dessin intégré, utilisant l'informatique pour relier automatiquement les dessins des ingénieurs aux robots de soudage de l'unité de production. La modélisation BIM est également utilisée pour la première fois afin de faciliter l'interaction avec les autres intervenants d'un projet.

2020

Astron se consacre au développement de solutions pour l'économie circulaire, notamment une structure de parking démontable et réutilisable. Une deuxième génération de robots de soudage est introduite dans l’unité de production.

Aujourd'hui

Astron fait partie du groupe Briand, basé aux Herbiers (France). Avec 650 employés répartis dans 8 bureaux et 2 usines de production, Astron, expert en bâtiments industriels et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 120 millions d'euros.

Astron Buildings en 2015
Les robots ouvrent de nouvelles perspectives.
Boîte d'information avec lien pour recevoir le document PDF gratuit d'aide à la conception - construction industrielle