Conception et la construction du centre de données Yandex
Le premier bloc du nouveau data center Yandex a été inauguré. Alexey Fedchenko, chef de projet chez Astron, en charge de la conception, production et construction de centre de données :
Astron a fourni le bâtiment du centre de données de 6 615 m², composé de 6 blocs : une unité d'alimentation et 5 blocs de serveurs. Il s’agit d’un projet unique pour Astron
Le concept du bâtiment a été développé par des ingénieurs qui avaient précédemment conçu et construit le centre de données Yandex de Finlande. Sa forme architecturale reflète l'utilisation du bâtiment et permet un système de refroidissement spécifique. Les panneaux sandwich TRIMO sont utilisés pour les murs et les cloisons intérieures. La toiture est également non standard : elle est recouverte de Firestone RubberCover EPDM. Autre solution spécifique à ce bâtiment : des pans de mur amovibles pour faciliter l'installation future d'équipements de grande envergure.
Selon Nikolai Ivanov, directeur général du data center, il s'agit de l'une des installations les plus modernes au monde en termes d'efficacité et d'automatisation.
Ici, une technologie de refroidissement en free-cooling est utilisée pour refroidir les serveurs, ce qui signifie que la zone des serveurs est refroidie non pas par des climatiseurs industriels, mais par l'air extérieur pompé par un système de ventilation spécifique. La chaleur des serveurs sera stockée et en partie utilisée pour chauffer le centre de données ; le reste sera fourni aux maisons privées et aux entreprises voisines.
-
Utilisation du bâtiment
> Data center -
Surface
> 6 600 m² -
Client
> Yandex Data Center -
Caractéristiques
> Technologie de refroidissement free cooling