Steel Building from A to Z

A-B-D
ACROTÈRE
Partie du mur dépassant le niveau de la gouttière ou le niveau de la costière.
AME
Corps d’une poutre, colonne en acier.
ARBALÉTRIER
Poutre de la structure primaire compose une ferme reliant la paroi latérale à la paroi latérale opposée et supportant les charges de la toiture.
ARCHITECTE
Maître de conception et/ou d'exécution d'ouvrages, dit maître d'œuvre, professionnel inscrit à l'ordre. Le métier d’architecte est d’accompagner le maître d’ouvrage dans la conception et la réalisation d’un projet de construction, de rénovation, de réhabilitation ou encore de restructuration et d’aménagement.
AXE
Ligne centrale à laquelle l’alignement de chaque pièce de la structure se réfère.
BÂTIMENT ASTRON
Le bâtiment Astron comprend tous les éléments des charpentes primaire et secondaire ainsi que les boulons et autres accessoires y relatifs, de même que la couverture et les bardages, y compris les fixations, les compléments d’étanchéité, l’isolation thermique Astrotherm et les accessoires de finition. D’autres accessoires sont aussi disponibles tels que panneaux translucides, portes, fenêtres, aérateurs, exutoires de fumée, etc. Les chemins de roulement des ponts roulants, les mezzanines ainsi que les parkings font aussi partie de la gamme de produits Astron.
BÂTISSEUR
Société du secteur de la construction industrielle, sélectionnée par Astron, ayant la compétence et les ressources nécessaires pour respecter les besoins et les interdictions imposés par les prescriptions afin d’assurer le niveau de sécurité nécessaire lors du montage. Astron offre au Bâtisseur une direction, une équipe de supervision et des programmes d’entraînement pour les monteurs, allant de l’apprentissage des produits à la direction de montage d’un chantier Astron.
BARDAGE
Panneau métallique profilé couvrant les murs.
CHARGES
Les charges considérées de manière générale sont : Le poids mort de la structure et des éléments structuraux qu’elle supporte ; La charge climatique de neige ou, le cas échéant, de sable, pluie, … La charge climatique de vent;
Les charges additionnelles considérées, si besoin est, sont les charges d’exploitation ; Les charges dues au stockage de matériaux ; Les charges dues aux accessoires et aux installations de service : chauffage, éclairage, faux plafond, isolation... Les charges occasionnées par les ponts roulants ou monorails, mezzanines ; Les charges occasionnées par les secousses telluriques ; Les charges d’impact et les actions accidentelles.
Les combinaisons de charges utilisées sont celles prescrites par les codes nationaux.
CHARPENTE PRIMAIRE
La charpente primaire comprend tous les éléments structurels qui transmettent les charges extérieures aux fondations: il s’agit donc des fermes intermédiaires, des arbalétriers et des poteaux de pignon, des jack frames, des contreventements, portiques de contreventement, des chemins de roulement pour ponts roulants et des divers éléments complémentaires associés : boulons d’ancrage, boulons d’assemblage, corbeaux de pont roulant, etc. On rattache aussi à la structure primaire, des éléments tels que les empannons, les ossatures des mezzanines, les poteaux et les poutres soudées en général.
CHARPENTE PRIMAIRE
La charpente secondaire comprend en principe les éléments supportant les panneaux de toiture et de bardage, c’est-à-dire les pannes et les lisses, qui transmettent les charges extérieures à la charpente primaire.
CONNEXION
Fixation pour connecter une pièce de la structure primaire à la structure secondaire.
CONTREVENTEMENT
Barre ou autre élément structurel, utilisé pour la toiture et les murs pour transférer vers les fondations des charges causées par les efforts dus au vent, à la neige ou d'origine séismique. Egalement utilisé pour équarrir et plomber le bâtiment pendant le montage.
DATA CENTER OU CENTRE DE DONNÉES
Un data center ou centre de données est un lieu où sont stockés, traités et gérés de grands volumes de données numériques. Concrètement, il s’agit d’un bâtiment ou d’une installation complexe accueillant de nombreux ordinateurs répartis sur plusieurs dizaines de mètres carrés. L’objectif de ces équipements informatiques est alors d’assurer la disponibilité et la sécurité des données.
DOCUMENTS DE MONTAGE
Tous les dessins, détails, spécifications, listes de matériel etc. livrés par Astron pour chaque projet.
DESSINS DE MONTAGE / PLANS DE MONTAGE
Dessins indiquant aux monteurs la position correcte de chaque pièce du bâtiment Astron.
E-F-H
EFFET DIAPHRAGME
Astron offre divers types de panneaux en couverture aussi bien qu’en bardage et offre différentes solutions de construction (système simple peau, simple peau avec rail écarteur, double peau). Les performances de ces diverses enveloppes au niveau de l’effet diaphragme étant assez variables, il n’en est en général pas tenu compte dans le calcul de la stabilité générale des bâtiments. Cependant, pour certains de ces systèmes de toiture, l’effet diaphragme est tel que la stabilisation locale de certain membre est permise, augmentant sensiblement la capacité portante de la structure.
ENTREPRISE DE CONSTRUCTION
Une entreprise de construction est une entreprise de taille variable qui réalise des travaux de construction dans les domaines du bâtiment ou des travaux publics, soit l'« industrie de la construction », ou le « secteur de la construction », ce que l'on nomme en France « BTP », et de manière plus générale, la « construction ».
ENCASTREMENT EN PIED
Base du poteau destinée à résister à la rotation ainsi qu’aux charges horizontales et verticales.
ENDUIT MASTIC
Rend hermétique les joints des panneaux de toiture.
ENTREPÔT FRIGORIFIQUE
Un entrepôt frigorifique est une installation dédiée au stockage, à l’approvisionnement, à la préparation et l’expédition de produits à basse température. Les entrepôts frigorifiques peuvent être classés en fonction du contrôle de la température dans l’installation. On distingue la température de réfrigération : il s’agit d’entrepôts à température contrôlée entre 0 et 10 ºC ou de congélation : ce sont des chambres froides qui maintiennent une température contrôlée pouvant aller de -30 °C à 0 °C.
FAÎTE
Point de jonction entre les deux versants de la toiture.
FERME DE PIGNON
Pignon léger faisant partie de l’ossature primaire, formant une section « Z » profilée à froid, portée par des poteaux.
FLANC
Partie saillante d’une poutre ou d’un poteau.
FONDATION
Structure en béton supportant le bâtiment.
GABARIT
Modèle en bois ou en métal utilisé pour positionner et aligner les boulons d’ancrage.
GALVANISÉ
Couche de zinc appliquée sur l’acier afin d’améliorer la résistance à la corrosion.
GROS ŒUVRE
Gros de l'ouvrage composant la structure d'édifice.
HAUTEUR GOUTTIÈRE
Distance verticale d’un niveau défini à la rive.
I-K-L-O-P
ISOLATION
L'isolation est l'opération visant à réduire les pertes thermiques et/ou les nuisances sonores dans un bâtiment. Elle consiste à placer un matériau isolant entre deux éléments d'un bâtiment, afin de limiter la transmission de la chaleur ou du son.. L’isolation ASTROTHERM est un manteau souple en fibre de verre tendu manuellement sur les pannes ou sur les lisses ; ce manteau est muni en sous-face d’un film de revêtement formant pare-vapeur.
INCIDENCE SUR L’ENVIRONNEMENT
Conséquences sur l’environnement de la production de matériaux, de la construction d’ouvrages, de projets sur un site ou un terrain et du traitement en fin de cycle de vie.
JARRET
Joint entre un poteau et un arbalétrier.
LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (RSE)
Un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs opérations commerciales et dans leur coopération avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.
LIMITE D'ÉLASTICITÉ
La limite d'élasticité est la propriété du matériau définie comme la contrainte à laquelle un matériau commence à se déformer plastiquement tandis que le point limite est le point où la déformation non linéaire (élastique + plastique) commence. Avant la limite d'élasticité, le matériau se déformera élastiquement et retrouvera sa forme d'origine lorsque la contrainte appliquée sera supprimée. Une fois la limite d'élasticité est dépassée, une partie de la déformation sera permanente et irréversible.
LISSE
Elément horizontal, de la structure secondaire se trouvant entre la paroi latérale et/ou les poteaux de pignon et sur lequel est fixé le bardage.
LISTE DE MATÉRIEL
Liste des différents composants du bâtiment, utilisée pour leur fabrication ainsi qu’en comptabilité.
GRANDE PORTÉE LIBRE
Un bâtiment à grande portée est une structure métallique qui permet de couvrir de grandes surfaces sans l'utilisation de poteaux ou de colonnes. Cela permet de couvrir de grandes surfaces sans l'utilisation de poteaux ou de colonnes, de couvrir de grandes surfaces sans l'utilisation de poteaux ou de colonnes, ce qui offre une plus grande liberté d'aménagement. Les bâtiments à grande portée libre sont relativement légers, ce qui permet de réduire les coûts de construction et les charges sur les fondations. Ils sont faciles à assembler, ce qui permet de réduire les délais de construction.
MANUEL TECHNIQUE
Manuel contenant tous les détails techniques standard, nécessaires pour monter un bâtiment.
MONTAGE (Erection)
Assemblage d’éléments identifiés, préfabriqués et des pièces détachées pour former un bâtiment complet.
MSB: Multi story building
Bâtiment Astron avec mezzanine sur un ou plusieurs niveaux. Les colonnes sont généralement rotulées à leurs 2 extrémités et la stabilisation est réalisée par contreventement dans les 2 directions.
NIVEAU FINI
Face supérieure de la dalle en béton finie formant le sol du bâtiment.
OSSATURE
Eléments de la structure primaire (poteaux et arbalétriers) et secondaire (pannes, lisses, etc.) assemblés pour former la structure du bâtiment.
PANNE
Elément de la structure horizontale fixé à l’arbalétrier afin de soutenir les panneaux de toiture.
PANNEAU TRANSLUCIDE
Panneau en plastic renforcé, fixé dans la toiture ou dans un mur afin de permettre le passage de la lumière naturelle.
PEINTURE PRIMAIRE
Couche de peinture posée sur la surface de la structure en acier afin de la protéger pendant la livraison et le montage.
PENTE
Angle d’inclinaison de la toiture.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS
Directive européenne visant à promouvoir l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs et existants en tenant compte des conditions climatiques extérieures et locales ainsi que des exigences climatiques intérieures et du rapport coût-efficacité. Elle implique pour les États membres d'adopter de nouvelles règles en matière d'isolation thermique et de ventilation.
Portée (Span)
Dimension entre la ligne d’acier d’un mur latéral et la ligne d’acier du mur latéral opposé
PORTIQUES CONTREVENTÉS
Cadre ayant une fonction de contreventement, s’étendant d’un portique au portique adjacent
POUTRE DE SOUTÈNEMENT
Structure primaire supportant une autre poutre et destinée à supprimer un poteau.
R-S-T
RÉACTION AU FEU
La réaction au feu caractérise la capacité d'un matériau à propager un incendie. Trois indicateurs sont pris en compte dans les normes européennes: combustibilité et contribution au feu, propagation de la fumée et niveau d'émission et les gouttelettes et particules enflammées.
REVÊTEMENT
Un matériau ou un produit appliqué par-dessus un autre pour ajouter une peau ou une couche qui offre un certain degré d'isolation thermique et de résistance aux intempéries, tout en améliorant l'apparence d'un bâtiment. L'acier est le matériau le plus courant pour le revêtement de bâtiments industriels, d'entrepôts ou commerciaux en Europe.
RIVE
Partie du bâtiment située à l’intersection de la toiture et du mur du long pan. Dans les bâtiments Astron : point de rencontre de la ligne d’acier de la toiture avec celle du mur Long pan.
ROTULE
Terme technique désignant la connexion, permettant une libre rotation, d’un membre à une fondation, structure ou à un autre membre.
TOITURE VÉGÉTALE
Toit d’un bâtiment couvert entièrement ou partiellement de terre ensemencée et d’une végétation posées sur une membrane d’étanchéité. Les toitures végétales peuvent être de différents types, en fonction de l'épaisseur de la végétation et de la nature des végétaux utilisés.
TIE RODS
Barre de contreventement utilisée pour transférer les charges (vent, neige etc.) provenant de la toiture et des murs vers les fondations. Egalement utilisée pour la mise d’aplomb et la vérification de l’orthogonalité de l’assemblage.
TRAVAUX DE CONSTRUCTION
Travaux effectués à une structure ou à une partie de structure, y compris son montage, sa modification, sa transformation, son démontage, etc.
TREILLIS
Structure composée de trois ou plusieurs éléments, dont chaque élément est destiné à résister contre la tension ou la compression. La structure entière sert en tant que poutre.
TUBE, CORNIÈRE DE COMPRESSION
Membre supportant ou entretoisé qui résiste à une compression.
SOUS FACE
Panneau de bardage couvrant le dessous d’un auvent, d’une extension de la toiture ou de tout autre élément extérieur du bâtiment.
STRUCTURE PRIMAIRE
Poteaux, poutres et ossature de support, formant la structure primaire d’un bâtiment.
STRUCTURE SECONDAIRE
Structure du bâtiment constituée de pannes, lisses, barres comprimées, contreventements, bracons, base angles, etc. servant à assurer la stabilité du bâtiment et à transférer les charges (vent, neige etc.) vers la structure primaire.
TRAVÉE
Espace entre deux poteaux.
V-Z
VERSATILITÉ
La "capacité à prendre en charge différentes fonctions avec des modifications mineures du système" est la définition incluse dans la norme ISO. L'acier est le matériau de premier choix pour assurer la versatilité d'un bâtiment.
VIS AUTO-PERÇEUSE
Tige filetée à tête hexagonale qui perce son propre trou, servant à fixer les panneaux de bardage ou de toiture.
VIS AUTOTARAUDEUSE
Tige filetée à tête hexagonale formant son propre filet lorsqu’on la visse dans un trou pré-percé. Utilisée pour fixer les panneaux aux pannes, aux lisses et pour fixer les bandes de recouvrement et les pièces de finition.
VISITE D’INSPECTION COMMUNE (VIC)
La visite d'inspection commune (VIC) est une réunion obligatoire qui se tient avant le début des travaux sur un chantier. Elle est organisée par le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS) et permet aux différents intervenants sur le chantier de se rencontrer et de se familiariser avec les conditions de sécurité et de santé du chantier. La VIC a pour objectifs d’Identifier les risques potentiels sur le chantier et de définir les mesures de prévention à mettre en œuvre, communiquer les consignes de sécurité et de santé à tous les intervenants sur le chantier et de s'assurer que tous les intervenants sont bien informés des risques et des mesures de prévention.
VIS DE COUTURE
Vis utilisée pour fixer des panneaux aux côtés débordés
“Z” PROFILÉ.
Profilé métallique en forme de « Z » utilisé pour renforcer la structure du bâtiment.

